Retranscription interview vidéo du 23 mars 2023

Quel est le rôle de l’alimentation dans le cancer de la prostate ?

L’alimentation dans le cancer de la prostate est une question fréquente, comme pour tous les cancers.

Avant de développer un cancer

On ne peut pas définir un aliment type qui pourrait éviter ou favoriser le cancer.

Quand on étudie des populations qui vont développer plutôt tel ou tel cancer, on observe que les asiatiques développent peu de cancer de la prostate, à l’inverse des occidentaux.

Mais, si cette population asiatique est soumise à une alimentation occidentale, son taux de cancer devient équivalent aux populations occidentales. On constate donc un impact de l’alimentation.

Aujourd’hui, il y a plusieurs aliments évoqués, comme le lycopène, le sélénium… Mais en pratique, il est difficile de dire aux patients de manger tel ou tel aliment pour éviter un cancer.

Alimentation quand on a un cancer de la prostate

Dans les consultations d’urologie, les patients ne viennent pas toujours pour des conseils sur une alimentation préventive, en général ils ont déjà un cancer. Il faut savoir que tout ce qui est bon pour la protection cardiovasculaire l’est aussi en cas de cancer :

  • Alimentation pauvre en graisses saturées et pauvre en sucres.
  • Alimentation orientée vers les vitamines, les viandes blanches…
  • Régime Crétois*.

En pratique, il est difficile d’orienter nos patients vers tel ou tel type d’alimentation, mais lorsqu’ils sont en excès de poids, nous leur demandons de réduire ce poids et de modifier leurs habitudes alimentaires, ce qui est difficile comme tout changement d’habitude.

Aujourd’hui la meilleure des préventions alimentaires s’associe à la prévention des risques cardiovasculaires de nos patients.

 

* Le régime Crétois ou Méditerranéen s'inspire des habitudes alimentaires traditionnelles des populations du pourtour méditerranéen. Cette alimentation est riche en fruits et légumes de saison, huile d'olive, poissons, légumineuses, ainsi que de céréales complètes. En revanche, dans ce régime alimentaire, la consommation de viande rouge, de produits laitiers, de sucre et de produits industriels est très limitée.