Retranscription interview vidéo du 23 mars 2023

Quels sont les traitements du cancer de la prostate ?

Traiter le cancer de la prostate, c’est un quotidien pour l’urologue.

Différentes situations sont à évaluer :

  • Les cancers localisés intra-glandulaires, pour lesquels il existe une palette de traitements localisés qui visent à traiter la glande et la globalité de son cancer.
  • Les cancers déjà sortis de la glande. Les traitements ne sont alors plus uniquement localisés, mais généraux faisant appel à des médicaments appelés des hormonothérapies ou bien des chimiothérapies, avec une avancée de plus en plus importante des traitements hormonaux.

Aujourd’hui, le traitement moderne du cancer fait appel à la génomique. C’est-à-dire que des tests sont réalisés au niveau de la tumeur pour savoir s’il y a des modifications des gènes/protéines secrétées pour adapter au mieux la prise en charge de ces patients.

Ainsi, des thérapeutiques dédiées à chaque patient se développent en fonction du type de tumeurs.
Chaque cancer est différent et chaque patient a son cancer, ce qui explique les différents types de prise en charge de nos patients.

Est-ce-que le cancer de la prostate se soigne et peut-on le guérir ?

Aujourd’hui, lorsque la maladie est localisée - heureusement c’est la grande majorité des cas - on peut assurer la guérison du patient.

Bien entendu ce patient, une fois traité, continue à être surveillé pour s’assurer que la guérison et la rémission soient pérennes.

Malheureusement, il reste encore des formes évoluées, bien que moins fréquentes, pour lesquelles on ne peut pas s’assurer au départ d’une guérison formelle des patients.

Mais encore une fois, pour la grande majorité des cas, le diagnostic est fait à un stade localisé et un éventail de traitements permet aujourd’hui de guérir du cancer de la prostate.