Retranscription interview vidéo du 23 mars 2023

Un taux de PSA* élevé est-il synonyme de cancer de la prostate ?

Non, un taux de PSA élevé n’est pas synonyme de cancer de la prostate. En effet, c’est le marqueur spécifique de la prostate, mais pas du cancer de la prostate.

Le PSA peut être élevé dans différentes situations : grosse prostate, prostate enflammée, patient âgé (car il existe une croissance normale du PSA avec l’âge).

Ainsi, le taux de PSA élevé, de manière isolée, ne signifie pas toujours que le patient a un cancer. Il faut savoir si la prostate présente des anomalies : consulter un urologue pour un examen clinique et vérifier l’antériorité des PSA.

Selon ces éléments, l’urologue peut compléter le bilan par une IRM, examen incontournable dans le cancer de la prostate, permettant de montrer et d’isoler des anomalies définies par des PI-RADS. L’indication de biopsie peut être alors posée par l’urologue guidé par l’IRM. Ce n’est qu’après le diagnostic histologique qu’il pourra parler de cancer.

Les arguments en faveur de la réalisation d’une biopsie sont le taux de PSA, le toucher rectal et l’IRM.

 

*PSA signifie en anglais « Prostate Specific Antigen » (antigène spécifique de la prostate). C’est une protéine naturellement produite par la prostate. La mesure du taux de PSA s’effectue à partir d’une prise de sang.