UNE PRODUCTION RESPONSABLE

 

Orion Corporation a obtenu la reconnaissance de son engagement RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) en recevant à nouveau en 2023  le prix ECOVADIS Sustainability Silver.

 

 

 

Relever la barre, allez au-delà des objectifs initiaux :

Orion Corporation a pour objectif de réduire drastiquement son impact environnemental d'ici 2030 

Orion Corporation fait partie des 300 entreprises européennes qui ont le plus réduit leurs émissions de gaz à effets de serre entre 2014 et 2019*.

La responsabilité environnementale est une priorité pour Orion Corporation qui agit depuis des années pour diminuer son empreinte sur l’environnement et se donne pour ambition d'être une entreprise encore plus respectueuse de l'environnement en 2030.

Nous avions défini l’objectif d’une réduction des gaz à effet de serre de 75 % entre 2016 et 2025. En 2020, nous en étions déjà à 58 %. Nous avons parfaitement identifié nos postes émetteurs d’émissions de CO2. Nous savons que la consommation d’énergie joue un rôle majeur, dont l’électricité à hauteur de 45 %, utilisée principalement sous la forme de chaleur et de vapeur dans le cadre de nos activités de production. Forts de ces informations nous avons pris des mesures d’efficacité énergétiques en plus de l’utilisation d’énergies renouvelables.

Comment allons-nous réduire encore plus notre impact environnemental ?

Parmi les 1ers succès énergétiques d’Orion Corporation, il y a la mise en place d’un échangeur de chaleur qui récupère la chaleur des outils de production pour chauffer l’usine d’Oulu (Finlande) et de pompes à chaleur sur le site de production de Turku (Finlande) dont la chaleur résiduelle permet de chauffer et refroidir les outils de production (voir interviews ci-dessous).

Cet objectif sera aussi atteint en impliquant tous les acteurs de la supply chain, la réduction des gaz à effet de serre faisant partie des exigences fournisseurs. Ces mesures concrètes permettront à Orion Corporation de réduire drastiquement son impact sur l'environnement d'ici 2030.

Orion Corporation a choisi Ella Junnila, championne finlandaise de saut en hauteur aux nombreuses récompenses, comme ambassadrice du projet

Ella Junnila, symbolise la volonté de se fixer des objectifs, des ambitions et de travailler pour les atteindre.

Après avoir passé une barre à 186 cm aux Championnats d’Europe d’athlétisme 2018, elle devient ensuite médaillée de bronze aux Championnats d’Europe des moins de 23 ans en 2019 en remontant la barre à 192 cm. Elle établit ensuite un nouveau record finlandais à 194 cm au meeting international d’athlétisme de Turku (Finlande) en 2019. La même année elle bat son propre record en relevant la barre à 195 cm.

Ella Junnila a choisi de participer à cette campagne en adéquation avec son engagement à lutter contre le changement climatique.

Derrière chaque action concrète pour un environnement plus durable, il y a des collaborateurs inspirés et motivés qui agissent dans le cadre de leurs différentes fonctions pour atteindre nos objectifs climatiques.

Découvrez ci-dessous comment les collaborateurs Orion agissent pour « relever la barre ».