Du berceau à la tombe : la méthode est importante

L’analyse du cycle de vie fait partie des engagements ambitieux d’Orion pour agir sur le climat.

« L’analyse du cycle de vie est un outil important pour nous. Elle nous permet d’identifier et de nous concentrer sur les impacts environnementaux les plus significatifs de nos produits. »

Noora Paronen, directrice de la responsabilité d’entreprise chez Orion

 

Lors du calcul de l’impact environnemental de nos produits nous devons tenir compte de l’ensemble des effets directs et indirects d’un produit à chaque étape de sa vie. C’est pourquoi Orion s’appuie sur l’analyse du cycle de vie d’un produit (ACV), qui est une méthode d’analyse complète des impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de sa vie. Il identifie par exemple les phases pendant lesquelles les impacts environnementaux d’un produit sont les plus élevés, mais aussi détermine comment le produit affecte son environnement au cours de sa vie, depuis l’approvisionnement des matières premières jusqu’à son élimination.

L’impact sur le climat d’un produit, c’est-à-dire son empreinte carbone, peut être déterminé par l’analyse du cycle de vie. Par exemple, grâce à ce calcul il a été mis en évidence que pour certains produits Orion, l’empreinte environnementale était largement impactée par des émissions de CO2  au niveau de la chaine d’approvisionnement  en dehors même du périmètre d’Orion.

Les questions environnementales, et donc également les questions liées au climat, font partie de l’évaluation des risques et des attentes d’Orion vis-à-vis de ses fournisseurs. Orion sera de plus en plus exigeant sur ces aspects car la neutralité carbone tout au long de la chaine ne peut être obtenue que par la coopération.

Pourquoi relever la barre ?

Les émissions de CO2 doivent être réduites, aussi nous investissons dans la diminution de notre empreinte carbone. L’analyse du cycle de vie d’un produit détermine son impact sur l’environnement à chaque étape de sa vie. Cet outil précis permet d’identifier les étapes où nous devons concentrer nos actions.

Comment allons-nous relever la barre ?

Ce que nous faisons chez Orion pour réduire l’empreinte environnementale est important mais l’analyse du cycle de vie des produits implique de renforcer nos exigences vis-à-vis de nos partenaires. Nous relevons la barre en exigeant des actions concrètes de toute la chaine d’approvisionnement pour obtenir la neutralité carbone.