FONDATION ORION POUR LA RECHERCHE

Plus d’1 million d’euros en 2021

La Fondation pour la Recherche Orion soutient la recherche en médecine, en médecine vétérinaire, en pharmacie entre autres en accordant des bourses à de jeunes chercheurs en soutien de thèse ou pour des recherches post-doctorales. Un peu plus d’un million a été versé en subventions en 2021.

La plupart des subventions sont de 3 000 à 5 000 €. Depuis 2018, la Fondation octroie aussi des bourses d’un maximum de 50 000 € généralement destinées à des travaux de recherche post-doctorat à l’étranger ou dans le cadre de la constitution d’un groupe de recherche.

Aleksi Sihvonen, docteur en médecine à l’Université d’Helsinski a bénéficié d’une bourse importante pour des travaux de recherche post-doctorat en Australie. Il a étudié l’aphasie liée à la circulation sanguine cérébrale, une incapacité à formuler et à comprendre le langage.

« Sans la bourse, je n’aurais jamais pu rejoindre un projet international d’une telle envergure. J’y ai appris des méthodes d’analyses cérébrales qui sont relativement inconnues en Finlande et j’ai pu les croiser avec ce que j’ai appris sur le cerveau lors de mes études finlandaises.»