INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Mobilisation de l’intelligence artificielle pour obtenir de meilleurs candidats médicaments

L’intelligence artificielle est utilisée chez Orion depuis 5 ans et ouvre de nouvelles dimensions, pour améliorer la fiabilité, la prévisibilité et la rapidité de la découverte des médicaments.

L’intelligence artificielle permet de réduire le temps de développement en mettant en valeur les points forts et les faiblesses d’un médicament avant même que les tests ne soient effectués. « L’utilisation de l’intelligence artificielle est intéressante car elle nous permet d’obtenir de meilleurs candidats médicaments et d’accélérer l’ensemble du processus de développement et élimine également les erreurs humaines. Mais aucune intelligence artificielle ne remplace l’humain au contraire. L’homme doit continuer à donner les directives et à interpréter les résultats. L’IA soutient le chercheur » déclarent Mikko Karjalainen, directeur du profilage des molécules et Julius Sipilä, chef du département de pharmacologie de l’unité de recherche Orion.

« La rationnalisation permise par l’IA est un avantage, certains travaux peuvent être automatisés ce qui permet aux équipes de se concentrer sur le coeur de leur activité. Cet environnement est en constante évolution et fera émerger des possibilités encore inenvisageables aujourd’hui » explique Julius Sipilä.