Retranscription interview vidéo du 23 mars 2023

Est-ce-que le cancer de la prostate peut être dépisté ?

On nous pose souvent la question de savoir si le cancer de la prostate est dépisté. Effectivement il peut l’être, mais il n’y a pas de dépistage de masse comme pour le cancer du sein ou le cancer du côlon.
En pratique les diagnostics précoces sont réalisés en examinant le patient, sa prostate et en réalisant le dosage du PSA.

Sur ces arguments, on peut compléter si nécessaire par une IRM prostatique, qui est aujourd’hui l’examen de référence dans le cancer de la prostate.

Si cette IRM* montre des anomalies, des lésions prostatiques (définies par des acronymes appelés PI-RADS**) à partir des images obtenues, on pose alors l’indication d’une biopsie prostatique qui va permettre de diagnostiquer la présence ou non d’un cancer de la prostate. En fonction du résultat, ce n’est qu’à ce moment là que l’on peut parler au patient de cancer.

 

En pratique, on ne peut pas faire de dépistage de manière globale chez l’ensemble des patients, car il n’y a pas aujourd’hui de test suffisamment spécifique pour éliminer de ce dépistage les patients qui n’auraient pas de cancer.

 

La spécificité d’un test est la probabilité que le test soit négatif si le sujet n’est pas porteur de la maladie.

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Question intéressante et compliquée car il n’y a pas de symptômes du cancer de la prostate, il n’y a pas de signes cliniques qui vont alerter le patient.

Le patient peut entrer dans la maladie :

  • Soit par un dosage de son taux de PSA *** qui va conduire à des examens complémentaires.
  • Soit lors d’une consultation pour des troubles urinaires. L’urologue va alors l’examiner et demander un bilan complémentaire biologique avec notamment un dosage de PSA qui peut montrer une anomalie et inciter l’urologue à faire des examens complémentaires comme une IRM (imagerie par résonance magnétique) de la prostate, examen de référence.

 

*IRM : Imagerie par Résonnance Magnétique

** PI-RADS : Prostate Imaging Reporting and Data System 

***PSA signifie en anglais « Prostate Specific Antigen » (antigène spécifique de la prostate). C’est une protéine naturellement produite par la prostate. La mesure du taux de PSA s’effectue à partir d’une prise de sang.